Découvrez la cuisine égyptienne avec Jumia Food

By  |  0 Comments

Depuis des siècles, l’Egypte fascine le monde tant par son histoire, sa culture et son patrimoine. Outre ses plages magnifiques et la plongée sous-marine, la cuisine traditionnelle égyptienne est une autre raison de visiter ce pays. Elle présente aujourd’hui beaucoup d’influences arabes, turques, grecques et syriennes. Peu connue, ses mets sont généralement gras, très sucrés ou fortement épicés. La viande d’agneau, de veau ainsi que la volaille forment la base de ses nombreux plats. Le pain Baladi ou pain pita est également l’aliment de base de l’alimentation égyptienne depuis des milliers d’années. Rond et plat, il se consomme comme un sandwich agrémenté de légumes ou garni de viande. 

Nous vous proposons une sélection de plats traditionnels égyptiens pour vous familiariser avec la gastronomie locale.

Le Ful Medammes

http://magazine.arablounge.com/

Le Ful est le petit-déjeuner traditionnel le plus courant. Il est généralement consommé comme plat avec des œufs, du fromage, du pain pita et/ou du Ta’meya.

Le Falafel ou Ta’meya

https://www.delonghi.com/

Les falafels sont traditionnellement servis au petit-déjeuner égyptien avec du ful, des œufs, du fromage et du pain pita. Ils sont fait avec des pois chiches et des fèves broyés dans un robot culinaire. Ils sont ensuite mélangés à un mélange frais de coriandre hachée, persil, oignon blanc, ail et poireau donnant aux falafels une couleur verte vibrante. Des épices comme le cumin, la coriandre, le paprika, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre y sont ajoutés avec la farine de pois chiches. Le tout est ensuite passer à la friture.

Le Koshari

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kochari

Le koshari est un mélange de riz, de macaronis, de lentilles et de pois chiches avec des oignons caramélisés et une sauce rouge épaisse . C’est un repas bon marché vendu dans les rues ou certains restaurants égyptiens.

Le Shawarma

https://recettedebase.com/

Le Chawarma est un aliment de rue populaire. Il est composé d’un choix de poulet ou de bœuf mariné avec des épices arabes et cuit toute la journée à la broche avec une fonte de graisse sur le dessus. Il est généralement servi avec du tahini (une crème de sésame) ou une sauce à l’ail.

Le Molokhia

https://atelier216.com/lesieur//fr/index/detail/55/

Le Molokhia est un plat égyptien très traditionnel. C’est un ragoût composé d’un feuillage coupé en petits morceaux et préparé dans un bouillon de poulet, de bœuf ou de fruits de mer mélangée à de la coriandre moulue et de l’ail frit. Il est généralement servi avec du riz, du pain, du poulet, du bœuf ou des fruits de mer. Les villes le long de la côte comme l’Alexandrie peuvent manger le molokhia avec des crevettes ou du poisson.

Le Fattah

Le Fattah remonte à l’Egypte ancienne où il était servi lors de grandes fêtes de mariages et de la naissance d’un nouveau-né. C’est une combinaison de pain croustillant, de riz, de viande et de sauce vinaigre/tomate. Pour les occasions spéciales, la viande utilisée est de l’agneau, mais n’importe quel autre viande peut-être utilisé pour le cuisiner. 

Le Sahlab

http://myoliveroots.org/cuisine/sahlab/

Le Sahlab est une boisson chaude sucrée. À base de lait chaud (mélangé à de la poudre de racine d’orchidée pure), il est garni d’une pincée de cannelle, de noix de coco râpée, de pistaches broyées et peut-être même de raisins secs.

Le Dolmas

https://www.marmiton.org/recettes/recette_dolmas-feuille-de-vigne-au-cooking-chef_382740.aspx

Le Dolmas est plat végétarien composé de feuilles de vigne farcis d’une garniture. La garniture se compose de riz, d’herbes (persil, coriandre et aneth), de sauce tomate avec un assaisonnement et une touche de cannelle. Certaines personnes aiment ajouter de la viande hachée à la garniture pour un repas plus généreux.

Terminons cette sélection de plats égyptiens en beauté avec quelques sucreries égyptiennes populaires comme le gâteau de semoule à base de noix de coco, le basbousa et la crème pâtissière crémeuse appeler Umm Ali.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *