Top 5 des cuisines en Côte-d’Ivoire

By  |  0 Comments

La Côte-d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Multi-culturel, il abrite plusieurs communautés locales et étrangères d’où sa diversité culinaire. Il n’est donc pas difficile de trouver et de déguster des plats locaux ou étrangers vu la présence de nombreux restaurants qui ont pignon sur rue dans le pays, surtout à Abidjan. Jumia Food a sélectionné pour vous le top 5 des cuisines en Côte-d’Ivoire.

La cuisine chinoise

Simple et équilibrée, la cuisine chinoise est l’une des plus réputées au monde. Elle est un mélange de cuisines régionales qui combinent diverses saveurs (acidulé, sucré, piquant, amer et salé). Aussi, chaque région à ses spécialités bien spécifiques. On doit par exemple à la région du Canton “ le riz cantonais”,“les bouchées vapeurs” à la province du Gangdong et le “canard laqué” à la ville de Pékin. Poulet à la sauce aigre-douce, nouilles sautées, raviolis-vapeur ou encore soupe aux pousses de soja, voilà des plats qui vous sont peut-être familiers et qui vous mettront certainement de l’eau à la bouche. En Côte-d’Ivoire, il vous est possible de déguster des mets chinois dans des restaurants tels que Le Beijing, Le Pékin et la Nuit de Saigon.

Budget moyen : 2 500 FCFA

La cuisine africaine

L’Afrique est le berceau de l’humanité, mais également un vaste continent aux cultures et aux influences multiples. Et qui dit variété de cultures dit évidemment variété de saveurs. Riche et diversifiée, la cuisine africaine vous transportera dans un voyage culinaire surprenant et savoureux, le cours d’un repas. Les ingrédients de base de cette cuisine sont les légumes, le poisson, la viande, les tubercules, les épices et les fruits. Du yassa au poulet Dg en passant par le kédjénou de poulet, chaque pays a ses spécialités, ses épices et ses sauces. En Côte-d’Ivoire, il vous sera facile de trouver et déguster un plat africain dans des restaurants tels que Chez Maman Chimène, De Bons Plats, Espace -777, Le Relais Malgache ou Chez Io.

Budget moyen : 2 000 FCFA

La cuisine marocaine

Généreuse et savoureuse, la cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats. Avec des influences arabes, berbères, juifs, turques, africaines et méditerranéennes, elle a intégré toutes les cuisines du monde tout en y ajoutant sa petite touche. Ces plats les plus emblématiques sont sans aucun doute le couscous, le tajine, la pastilla, le méchoui, les briouates, la harira sans oublier la pâtisserie fine et raffinée. Vous pourrez déguster de bons plats marocains en Côte-d’ivoire Chez Souad ou à L’Oriental.

Budget moyen : 5 000 FCFA 

La cuisine libanaise

Se trouvant au carrefour de plusieurs pays, la cuisine libanaise se distingue de par sa richesse et sa diversité. En utilisant des produits frais et des épices raffinées, elle a adopté les meilleurs aspects de la cuisine arabe et turque en apportant une petite touche de modernité. Un repas libanais typique se compose généralement d’un mezze suivi d’un plat de viande ou de poisson et d’un taboulé. Les repas se terminent généralement avec des pâtisseries ou des desserts à base de semoule. Les sandwichs (chawarmas), les falafels et le manaiche sont quant à eux consommé essentiellement pour le petit-déjeuner. Il est aujourd’hui facile de trouver et de déguster un plat libanais en Côte-d’Ivoire. Vous pourrez commandez chez Talaat, Chez Rifat , Chez Hassan ou au Zeytoon.

Budget moyen : 2 000 FCFA

La cuisine japonaise

Considérée comme saine, la cuisine japonaise à une réputation mondiale. Très variée, elle regroupe un grand nombre de plats concoctés avec des produits très frais et de saison. Ses ingrédients de base comprennent le riz, le poisson, les sauces, les viandes, les pâtes, les fruits de mer , les oeufs, les fondues et bien plus encore. Ces mets, les plus connus sont les sushis, les tempuras, les yakitoris, les bentos, les onigiris, les donburis et les tonkatsus pour ne citer que ceux-ci. En Côte-d’Ivoire, vous pourrez déguster vos plats japonais au Wasabi, au Restaurant Séoul ou à La Pagode.

Budget moyen : 3 000 FCFA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *