Noël et fêtes de fin d’année en Côte-d’Ivoire

By  |  0 Comments

Partout en Côte-d’Ivoire, la célébration du Réveillon de Noël et des fêtes de fin d’année est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager des moments de convivialité. Les rues, les magasins, les maisons, les hôtels et tous les grands restaurants sont décorés à l’effigie de Noël et des fêtes de fin d’année. Les plus nantis effectueront certainement un voyage à l’étranger, mais le reste de la population s’occupera de diverses manières.

La fête de Noël

Noël est surtout considéré comme une fête religieuse en Côte-d’Ivoire. C’est également l’occasion pour les enfants qui ont été sages tout au long de l’année de se voir offrir des cadeaux par le père Noel. Des associations organiseront également des arbres de Noël pour aider les démunis et redonner le sourire aux enfants abandonnés.

Les chrétiens se rendront à l’église, à la veillée de Noël ( le 24 décembre) pour célébrer la venue de Jésus sur terre. La messe de minuit et celle du jour de Noël sont très importantes pour les chrétiens catholiques ivoiriens. Le 25 décembre, des repas de famille seront organisés afin de partager des moments de joie et de convivialité avec les proches. 

Comment fêter la Saint-Sylvestre ?

Fêter au restaurant

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre sera marqué par un très grand feu d’artifice au centre-ville d’Abidjan. Les plus chanceux pourront se rendre dans les restaurants qui a cette occasion ont fait peau neuve et proposent des formules spéciales avec des décors somptueux. Au menu, un dîner gastronomique avec du champagne, des animations artistiques et des troupes musicales.

Fêter à l’hôtel

Les personnes voulant entrer dans la nouvelle année dans un cadre paradisiaque pourront se rendre dans des complexes hôteliers qui pour cette période offrent des promotions allant de  -50 à -60 % de réduction pour des nuitées allant de 30 décembre au 1 voir au 2 janvier 2020. Cependant, il faudra réserver plusieurs semaines à l’avance afin de pouvoir avoir des disponibilités. Les villes les plus prisées seront San-Pedro, Grand-Béréby, Assinie, Jacqueville, la Baie des milliardaires, Bassam…

Fêter en discothèque

De nombreux fêtards prendront d’assaut les espaces de divertissement, notamment les bars, les discothèques, night-club, les maquis… Ceci, dans une ambiance de vacarme totale où l’alcool est bien au rendez-vous. En prélude à ces festivités marquant à la fois (la fin et le début de la nouvelle année), certains établissements de loisirs et de détente feront peau neuve pour offrir le meilleur confort à la clientèle, le jour J.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *