À la découverte de la cuisine algérienne avec Jumia Food

By  |  0 Comments

Rien de tel qu’un bon repas pour réunir la famille. L’Algérie possède une culture riche qui a été influencée par divers groupes ethniques. Chacune de ces civilisations a contribué à faire de la cuisine algérienne, une cuisine unique avec un mélange éclectique de saveurs, d’arômes et de textures. 

Par Gwili — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Elle propose une variété de plats selon les régions et les saisons; mais les légumes et les céréales restent au cœur de ses préoccupations. La plupart des plats sont centrés autour du pain, des viandes (agneau, bœuf ou volaille), de l’huile d’olive, des légumes, des fruits et des herbes fraîches. Les légumes sont souvent utilisés pour les salades, les soupes, les tajines, le couscous et les plats à base de sauce. De tous les plats traditionnels disponibles, le plus célèbre reste le couscous, reconnu comme plat national. Nous avons sélectionné pour vous une liste des plats traditionnels en Algérie.

La Chakchouka

Commencez votre journée par le Chakchouka qui est un plat algérien traditionnel que l’on mange principalement au petit-déjeuner. Traditionnellement, les principaux composants du Chakchouka sont des oignons sautés, des tomates et diverses épices garnies de quelques œufs. Ce repas se marie très bien avec un accompagnement de pain, de pita ou de riz pour absorber les sauces.

Le Couscous

Considéré comme le plat national de l’Algérie, le couscous est un complément parfait à tout repas. Ce plat est composé de semoule de blé cuite à la vapeur garnies de viandes, de légumes et d’épices diverses. Bien qu’il s’agisse d’un plat assez simple, il offre une grande liberté dans le choix des ingrédients.

Par Rainer Zenz — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

La Bagita

La bagita est une sorte de pain fait maison qui se trouve dans la plupart des foyers algériens. Il est servi avec des carrés de légumes et du ragoût de viande. La Bagita trouve son origine dans la cuisine française où il est appelé baguette.

Le Dolma

Le Dolma est un repas de légumes farcis commun dans la cuisine méditerranéenne, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. Certaines variantes du dolma sont des feuilles de vigne ou de chou enroulées autour d’une garniture de viande . Le plat est également fait à base de fruits de mer qu’on appelle « midye dolma ».

La Harira

Si vous avez envie de quelque chose de léger pour remplir votre estomac, alors la Harira est ce qu’il vous faut. C’est une soupe traditionnelle nord-africaine au goût riche et copieux. Les recettes de ce plat varient d’une région à l’autre ; mais en Algérie, elle est souvent composée d’agneau mijoté avec des légumes, des épices et des herbes. 

Le Méchoui

Le Méchoui est l’un des plats préférés des festivités algériennes. Il s’agit d’un mouton ou d’un agneau entier rôti. La viande est assaisonnée d’ail, de paprika, de coriandre, de sel et de poivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est ensuite laissée mariner toute la nuit puis rôti lentement à la broche avec du beurre fondu appliqué sur la peau pour lui donner un goût croustillant. L’intérieur est farci d’oignons, d’ail, de coriandre et de tomates pour plus de saveur. 

Le Jwaz

Le Jwaz est un repas de légumes cuit lentement dans une casserole. Il est couramment préparé en Algérie rurale et se compose de carottes, de pommes de terre, de tomates et d’oignons.

Le Lham lahlou

Le Lham lahlou (viande sucrée en arabe) est un plat très populaire en Algérie, surtout pendant le mois de Ramadan. Le jeûne de la journée est d’abord rompu avec des dattes, puis avec des bouchées de ce tajine d’agneau onctueux mijoté avec des fruits doux.

Le Makroudh

Si vous êtes d’humeur à manger quelque chose de sucré, alors essayer le makroudh. C’est un dessert algérien traditionnel. Cette pâte est composée d’une farce aux dattes ou aux amandes avec de la semoule  frite trempée dans du miel. Il se marie aussi bien avec le café du matin ou de thé.

Par Garrondo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Le café est également populaire en Algérie où il est servi très fort avec un verre d’eau. Cependant, la boisson préférée des Algériens demeure le thé avec un soupçon de menthe fraîche. Les boissons aux fruits sont également très appréciées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *