Découverte de la ville de Mostaganem: au programme farniente et visites de monuments historiques !

By  |  0 Comments

Chef-lieu de la wilaya du même nom, Mostaganem est une ville historique au nord-ouest de l’Algérie. Située à 340 km d’Alger la capitale, la cité possède un important patrimoine culturel et architectural. Sa façade méditerranéenne lui donne un climat doux presque toute l’année et aussi de très belles plages prises d’assaut durant l’été. Jumia Travel vous embarque pour une découverte de la ville millénaire.

Copyright - mostaganem.org

Copyright – mostaganem.org

Mostaganem est une ville portuaire ; l’activité principale économique est la pêche et les activités qui en découlent. Au port, hormis l’espace de débarquement, un ponton a été aménagé. Les visiteurs pourront ainsi admirer les bateaux de plaisance amarrés et déjeuner dans l’un des restaurants spécialisés en fruits de mer. Mostaganem a aussi le statut d’une ville religieuse avec ses nombreuses mosquées, savants et érudits musulmans. Au faubourg de Tigditt, vous pourrez admirez la zaouïa alaouia qui est l’une des écoles du soufisme et dont les adeptes se comptent par millions à travers tout le pays.

mostagnem

Capitale de la musique arabo-andalouse, la ville possède une école des Beaux-Arts ainsi que de nombreux festivals inscrits à l’agenda culturel. Ici la saison estivale est plus qu’animée ; les plages sont bondées et la ville remplie de vacanciers. Les quartiers populaires de Tobbona et d’El Matemare sont les plus vieux quartiers de Mostagamen et renferment les vestiges du passé de la ville. On y trouve des sanctuaires dont celui de Sidi Maâzouz al-Bahri, la synagogue de la ville et une muraille de protection datant de l’époque ottomane.

En ville, vous pouvez visiter le musée du Moudjahid implanté sur la place de la Révolution ; le mausolée du Bey Bouchlaghem et de sa femme Lalla Aïchouche et le musée de « Dar-El-Kaïd » consacré aux arts populaires.

Copyright - djazairess.com

Copyright – djazairess.com

Vous passerez certainement devant la grande mosquée construite en 1340 et restaurée en 1998 ; cette magnifique bâtisse garde toute sa splendeur. La nouvelle ville, constituée par des nouveaux quartiers résidentiels, se développe à vue d’œil. Banques, restaurants huppées et autres lieux de distractions ont pignons sur rue. En voiture, il faut compter 04h de route pour rallier Mostaganem en provenance d’Alger en empruntant l’autoroute A1.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *