L’Algérie, un pays riche en vestiges romains

By  |  0 Comments

L’Algérie, en raison des multiples civilisations qui l’ont traversée, a hérité d’une histoire très riche qui s’exprime par des vestiges d’époques variées.  Elle est de toute l’Afrique, le pays le plus riche en sites romains. Jumia Travel vous propose de découvrir trois d’entres eux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amphithéâtre de Djemila

Amphithéâtre de Djemila

Située à quelques kilomètres de Sétif, Djemila abrite les vestiges de la cité antique de Cuicul, une ancienne colonie romaine fondée sous le règne de Nerva. Considéré comme l’un des plus beaux ensembles de ruines romaines du monde, c’est aussi un exemple remarquable d’urbanisme romain. Vous pourrez y trouver un forum, des temples, des arcs de triomphe et des maisons typiques de l’époque.

la_villa_des_fresques_tipaza_2536112471

Sur les rives de la Méditerranée, se trouve Tipaza un ancien comptoir punique. Occupé par la suite par Rome, il fut transformé en une base stratégique pour la conquête des royaumes mauritaniens. Tipaza a joué le rôle d’escale maritime et de haut lieu d’échanges commerciaux avec les populations autochtones. Aujourd’hui  il est considéré comme l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb.

Dan Sloan - Timgad - Flickr

Copyright – Dan Sloan – Timgad – Flickr

Timgad était une colonie militaire fondée en 100 apr. J.-C., par l’empereur Trajan. La ville fut ensuite abandonnée à cause des nombreuses vagues d’invasion. Son enceinte carrée et son plan orthogonal ainsi que ses deux voies perpendiculaires qui traversaient la ville, en font un exemple parfait d’urbanisme romain et un vestige à ne pas rater pour tout passionné d’histoire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *