Poursuivre son régime pendant un voyage : mode d’emploi

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Peut-on vraiment garder la ligne pendant un voyage ?

Est-on obligé de prendre du poids si on ne veut pas se priver ?

Est-il possible de maintenir un régime quand on est en voyage ?

Si vous vous posez la question, cet article est fait pour vous.

Le mot voyage est souvent associé à ce qu’on peut qualifier de mauvaises habitudes. Comme manger n’importe comment, se réveiller tard, boire comme un trou ou encore arrêter toute activité sportive… Pourtant le mot voyage n’est pas un synonyme de tout ça, bien au contraire !

Vous pouvez tout à fait mener à bien un régime ou encore garder une hygiène de vie saine.

La seule condition est d’avoir de la volonté, ou à défaut de volonté, être plutôt malin et organisé. Je vous recommande d’être plutôt malin, quitte à changer certaines de vos habitudes.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de nouvelles saveurs et surtout de votre voyage. Je vais vous proposer deux méthodes qui ont été efficaces lors de mes voyages.

Les deux méthodes sont assez différentes et dépendent de votre degré d’implication dans votre régime. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais je peux vous assurer que l’une des deux vous correspondra.

Mais avant de bien détailler la méthode, j’ai besoin de revenir sur certains fondamentaux.

Comment est-ce qu’on perd du poids ?

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un test, mais une question rhétorique. Perdre du poids ne signifie pas sauter de repas, ou manger forcément que des trucs sains…

Perdre du poids, c’est être déficitaire en termes de calories journalières. C’est-à-dire que vous devez manger moins que ce que votre corps consomme, pas forcément de beaucoup, par exemple de 400-500 calories.

500 calories c’est environ 100 grammes de barre chocolatée.

Malheureusement, ce n’est pas aussi facile que ça car vos habitudes alimentaires vont changer. Vous n’allez pas pouvoir cuisiner ce que vous voulez le matin, midi et soir (mis à part si vous êtes un athlète ou un maniaque :p)

Ce qui nous amène directement à la première méthode.

La première méthode se base sur des chiffres, plus spécifiquement de calculs de calories. Vous pourrez manger ce que vous voulez tant que vous n’êtes pas en surplus de calories.

Vous devez donc déterminer votre point fixe : c’est-à-dire le nombre de calories où votre poids ne bouge pas. On va supposer que ce nombre est de 1800 calories.

Tant que vous êtes inférieur à ces 1800 calories, vous pouvez manger ce que vous voulez, que ce soit du Ndolé, du Tajine, du Couscous ou encore du Mbongo-Tchobi.

Vous pouvez également organiser vos repas comme vous le souhaitez : 2 repas par jour, 3 ou encore 6 par jour, la règle est la même. Au bout du compte, vous devez calculer les quantités que vous mangez mais ça vous permets de gouter à tout, ce qui est un excellent compromis pour profiter et perdre du poids en même temps.

Si vous êtes comme moi un petit flemmard, il existe certaines applications avec des bases de données d’ingrédients qui font le sale boulot à votre place, n’hésitez pas à les utiliser.

Il reste un petit problème à cette méthode, c’est qu’il faut peser ce qu’on mange. Pour ma part, je me balade toujours avec une petite balance de poche pour toujours peser ce que je mange. C’est un petit investissement mais qui risque de changer votre vie.

Et ne vous inquiétez pas de passer pour un excentrique, vous êtes au bout du monde, personne ne vous connait.

Si vous trouvez que 1800 calories de petits plats bien caloriques ça ne fait pas beaucoup en terme de quantité. Vous pouvez ajouter une marge de calories si vous comptez vos heures de marche ou si vous avez fait un petit footing matinal avant de profiter de l’exploration et du voyage. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 600 calories par jour et passer à 2400 calories, ce qui n’est pas négligeable.

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Parlons maintenant de la seconde méthode.

La seconde méthode est le jeûne intermittent, c’est-à-dire que vous allez devoir jeûner pendant 14 à 16 heures et le reste du temps bien vous gaver.

Le jeune intermittent est devenu une vraie star pour la perte de poids, il vous permet de perdre du poids tout en profitant le reste du temps. Le seul souci avec le jeune intermittent, c’est qu’il va falloir apprendre à sauter le petit déjeuner pour manger vers 12-13h.

Vous pouvez voir ça comme un méga brunch où vous pouvez manger ce que vous voulez.

« Oui mais moi je n’y arrive vraiment pas »

Croyez-moi, c’est tout à fait possible, il y bien des personnes qui jeunent pendant 18h pendant 30 jours sans boire de l’eau en plein été, vous pouvez y arriver, c’est une histoire d’habitude.

Ceci dit, au début, ce n’est pas très facile, votre corps va devoir s’adapter à la privation du sucre matinal. Si vous avez très faim et éventuellement des envies de meurtres, je vous recommande de boire un café sans sucre. Le café a des propriétés coupes faims étonnantes, ne le négligez pas, ça peut vous sauver la vie. Du coup, si vous vous levez à 8-9h du matin, ça vous fait à peine 4h de jeûne matinal.

Afin d’optimiser votre perte de poids et de combattre la faim, il est recommandé de ne pas consommer de glucides lors de votre premier repas.

Vous devez consommer des lipides (des graisses) et des protéines.

Voici une petite liste de ce que vous pouvez manger :

  • Viande
  • Poisson
  • Légumes (ils sont riches en fibres alimentaires)
  • Crème fraiche
  • Beurre
  • Fromage
  • Œuf
  • Huile d’olive
  • Huile de noix
  • Etc…

En prenant un brunch de ce genre, vous n’aurez aucun soucis avec votre glycémie ni avec l’insuline. Vous pourrez tenir jusqu’au soir où vous pourrez manger votre deuxième et dernier repas.

« 2 repas par jour, c’est quand même light non ? »

Pas qu’on ne mange pas de glucides, les lipides et les protéines ont un indice de satiété vraiment élevé. Avec un premier repas de 1000 calories par exemple, vous pourrez tenir jusqu’au soir sans problème, essayez et vous verrez. Bien évidemment, en cumulant les deux repas, vous devez être quand même déficitaire en termes de calories.

Vous voilà paré pour passer d’excellentes vacances et prêt à vivre des expériences culinaires tout en gardant la ligne.

Alors profitez bien.

 

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