Visite guidée du musée de Bandjoun : Au cœur de la tradition bamiléké

By  |  0 Comments

Bandjoun est une ville de la région l’Ouest au Cameroun. Principalement habité par le peuple bamiléké qui y garde encore vivace ses us et ses coutumes. Lors de votre visite de la ville, Jumia Travel vous vous propose une visite guidée du musée de Bandjoun. Ce haut lieu de la culture bamiléké est en partie consacré à la chefferie traditionnelle.



MUSEE 1

Le Musée est élaboré à partir du thème central de la forge ; on y aborde son identité, son histoire, sa création plastique et ses spécificités. Les bamilékés sont réputés être d’excellents forgerons.

A Bandjoun, la société, longtemps dominée par la tradition orale, a été édifiée par les artistes de tous les corps de métier. A ce titre, la forge constitue un élément essentiel de la société, d’abord comme technique de création, ensuite comme outil de développement. Elle a permis la fondation et la consolidation de la dynastie régnante en façonnant des outils, des armes ou encore des objets de culte. Enfin, encouragée par le pouvoir royal, la forge devient un intermédiaire auprès des autres arts, fournissant les outils nécessaires à la création et se plaçant au service du pouvoir, de l’apparat et du goût du faste, si vivace dans la tradition Bandjoun.

MUSEE 2

L’exposition présente des trônes, des masques, des pipes, des produits de beauté, des décors traditionnels et contemporains. Elle rend également hommage aux grands artistes qui ont marqué les siècles en mettant en avant le dynamisme artistique toujours présent. Ce musée tente ainsi de témoigner de l’aspect vivant d’une tradition qui a su s’adapter à la modernité.

En dehors de cette riche exposition, vous pouvez admirer des récipients en terre cuite, des récipients en bois, des objets de vannerie, des pipes, des sacs et surtout des calebasses. Ces dernières constituent les meilleures réalisations des artisans de la région.

sculpteur

Quelques merveilles architecturaux sont encore bien conservées dans le musée; il faut dire que la forme des constructions chez les bamilékés est très authentique. La case royale, les habitations des grands dignitaires ainsi que la cour du roi y sont bien représentés.

Une petite échope vous permettra d’acheter un souvenir original de la région; vous tomberez sous le charme des bijoux oubien des statues en bronze d’une rare finesse.

button_discover150French

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *