Pourquoi le Lac Rose est-il rose ?

By  |  5 Comments

C’est certain que vous vous êtes déjà posé la question : pourquoi le Lac Rose est-il rose ? Jumia Travel vous révèle l’origine de sa couleur et ses mystères.

  • Où se trouve le lac Retba ? A 45 kilomètres de Dakar se trouve une des merveilles du Sénégal : le Lac Rose.
  • Pourquoi l’appelle t-on le Lac Rose ? Son nom officiel est le Lac Retba, lieu connu mondialement grâce au rallye Paris-Dakar, dont il constituait la dernière étape.
  • Quand le Lac rose est-il devenu rose ? Le Lac Retba est devenu, comme par magie, il y a quatre décennies, rose!
    Selon l’heure et le temps qu’il fait, le lac arbore différentes nuances de couleurs, allant du rose au mauve. Ce qui est plus intriguant, est que l’eau est vraiment de cette couleur rosâtre et donc rien à voir avec la position du soleil, comme on pourrait naturellement le penser. La couleur rose du lac est la plus intense en milieu de journée en pleine saison sèche.Pourquoi le lac rose est-il rose ? Cette couleur particulière s’explique par la présence dans le lac d’un algue oxydant le fer contenu dans l’eau salée.

Pourquoi le lac rose est-il rose?

  • Pourquoi le lac rose est-il aussi appelé la “Mer morte” sénégalaise ? L’autre particularité du lake Retba est le fait que son eau ait un taux de sel particulièrement élevé, 380g/L, autant que la Mer morte, et dix fois plus que l’eau de mer…
    Vu la densité de sel, se baigner est quasi impossible et il est quasi impossible de se noyer, car le sel vous retient en surface.
    Le Lac Rose est donc exploité, non pas pour le poisson qui y vit mais plutôt pour le sel pouvant en être extrait. Celui-ci est ramené à la rive par des plongeurs qui passent leurs journées à faire de l’apnée au fond du lac pour en gratter la surface ; les femmes prennent ensuite le relais en déchargeant les barques ramenant le sel à la rive. Les nombreux tas de sel se formant au fil des journées autour du lac sont marqués de signes distinctifs par leur propriétaire. Le sel extrait du lac est très bon et est commercialisé au-delà même des frontières du pays.

Pourquoi le lac retba est-il rose?

Pour vous loger à Niaga, Jumia Travel vous propose une liste d’hôtels au Lac Rose du Sénégal.

L’Etoile du Lac, l’hôtel L’arc-en-ciel ou encore le Calao Hotel sont des établissements prestigieux avec des prestations de qualité. Vous y logerez en toute convivialité.

 

button_discover150French

 

5 Comments

  1. sabine

    avril 24, 2016 at 6:49

    La mer morte ne contient que 275 g de sel par litre alors que le lac Retba en contient 380. Par ailleurs la composition saline est très différente. Celle de la mer morte est très riche en chlorure de magnésium, et permet de soigner certaines maladies de peau comme le psoriasis et les rhumatismes. L’eau du Lac Rose, est corrosive et abime la peau. Par ailleurs, c’est une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique un pigment rouge pour se protéger de la concentration en sel qui donne cette couleur au lac. Plus, il fait chaud et sec, plus la concentration de sel est forte et plus la bactérie fabrique de pigments.

    • Maya

      avril 30, 2017 at 6:32

      Merci Sabine😊

  2. Pingback: Sénégal : pourquoi le Lac Rose est-il rose ? - NZATV Africa

  3. Pingback: La vie en rose en 2015 au Lac Retba - Blog Jumia Travel Afrique

  4. Pingback: Top 5 des hôtels au Lac Rose - Blog Jumia Travel Afrique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *