La réserve naturelle de Bandia : visite guidée

By  |  0 Comments

Le Sénégal est un pays sahélien sur la façade ouest de l’océan atlantique. Malgré cela, il est bien possible d’y faire un mini safari dans la savane boisée de la réserve de Bandia.

BANDIACOUV

Avec Jumia Travel, partez à la découverte de la première réserve naturelle privée du Sénégal.

Ça commence par un étrange panneau. À 65 km de Dakar, sur la route de Mbour, deux girafes illustrent l’entrée de la réserve de Bandia. Mais une fois passées les portes de la réserve, on quitte la civilisation et ses pancartes ; l’homme redevient un invité au milieu de dame nature. Elle couvre une superficie de 3 500 hectares. Bandia se situe au cœur de la forêt africaine du Grand Baobab et elle est la seule dans son genre dans toute l’Afrique occidentale. On y trouve des rhinocéros, des girafes, de grandes antilopes, des gazelles dama, des élans de Derby, des buffles, des singes patas, des vervets, des phacochères, des chacals ou des mangoustes. On y dénombre aussi près de 120 espèces d’oiseaux, ainsi que des autruches, des tortues géantes et des crocodiles.

BANDIA 1

La plupart des animaux se laissent approcher raisonnablement ; c’est le moment de dégainer son appareil photo. Un bar-restaurant domine le point d’eau où buffles et crocodiles pataugent. Outre les animaux, le visiteur peut également découvrir des pyramides sérères avec chambre mortuaire reconstituée, tombeau de griots au creux d’un baobab millénaire contenant d’authentiques ossements humains, meule de charbonnier, cases peuls, etc. – tout cela avec d’intéressantes explications, agrémentées de savoureuses anecdotes, par des guides compétents et souvent polyglottes.

inobandia

Dans la réserve, on se déplace en voiture de tourisme ou en 4X4 pouvant être louée sur place sous la conduite d’un chauffeur sympathique.

Dans les alentours vous pouvez loger dans des hôtels à Saly, Mbour ou Somone. Le Blue Africa Hotel, la Teranga Hotel and Villas et l’auberge de l’Orangeraie sont des complexes hôteliers où vous pourrez passer un séjour au calme.

button_discover150French

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *