A la découverte des crocodiles sacrés d’Houphouët-Boigny

By  |  0 Comments

Lors de votre séjour à Yamoussoukro, une multitude de parcours touristiques s’offrent à vous. Parmi les plus fortes en émotion, il y a la visite du lac des caïmans plus connu sous le nom des crocodiles sacrés d’Houpouët-Boigny.

Jumia Travel vous fait visiter le célèbre lac aux caïmans.

Ils peuplent le lac entourant le Palais présidentiel construit sur le site de N’Gokro. Ce sont des crocodiles du Nil qui pèsent près d’une tonne chacun et mesurent jusqu’à six mètres de long. Ils peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement. Ce rituel se déroule tous les jours à 17h00 ; c’est le moment pour les nombreux visiteurs d’assister à un spectacle digne du cirque d’hiver de Paris. De son vivant, Félix Houphouët-Boigny venait toujours les nourrir lui-même lorsqu’il séjournait à Yamoussoukro.

CROCO 2

Les crocodiles baignent dans les trois lacs artificiels qui protègent l’entrée du palais créés dans les années 1950. Cependant, depuis deux ans, des panneaux précisent qu’il est interdit de les approcher pour des raisons de sécurité. C’est derrière la barrière que les visiteurs peuvent les apercevoir. Vous remarquerez une gerbe placée au-dessus de l’endroit où on les nourrissait jadis. Ceci est en hommage à leur soigneur, le vieux Diko, happé par un géant de plus de trois mètres de long en août 2012.

YAM

Palais des hôtes présidentiels de Yamoussokro

Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ils sont aussi et surtout associés à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny et leur prestige participe au symbolisme africain. Il faut aussi noter que la famille de l’ancien président continue de faire des offrandes sur les lieux pour disent-ils protéger les leurs. C’est ainsi que jeter des poules aux crocodiles est très vite devenu un rituel, notamment pour les touristes, qui par cet acte s’acquittent d’un droit de passage mystique sur cette terre sacrée.

button_discover150French

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *