Annaba : La basilique Saint-Augustin

By  |  0 Comments

Destination phare pour les touristes qui parcourent l’Algérie, la ville d’Annaba est un mixe joyeux avec ses belles plages et sa cité antique sur les hauteurs de la ville.Après 6 ans de travaux, le plus beau bâtiment de la ville d’Annaba est un passage obligé pour tout baroudeur à la recherche d’authenticité. La Basilique Saint-Augustin d’Hippone est dédiée à Saint Augustin (354-430), l’enfant de Numidie devenu évêque d’Hippone. Ce n’est pas un saint comme les autres. S’il est né à Souk Ahras en 354 et fut évêque d’Hippone où il décédera en 430, il a longtemps été considéré par l’élite du pays comme un suppôt de l’impérialisme romain. Il faudra attendre les années pour qu’il soit « réhabilité officiellement par les autorités du pays.

Magnifiquement restaurée, la bâtisse est perchée sur une colline isolée qui domine tout le paysage environnant : la côte méditerranéenne, les quartiers de la ville, l’imposant Massif d’Edough sont à ses pieds. Cette basilique du XIXe siècle fut commencée en 1881 et achevée le 29 mars 1900. C’est ainsi qu’elle fut consacrée en 1909 par Monseigneur Dupuch.

Bone_Basilique_St_Augustin

La particularité de la basilique, ce sont ses 140 vitraux. Très dégradés, déformés, pour certains cassés, un important travail de restauration a été nécessaire pour leur donner leur lustre d’antan. Une série de vitreries peintes retracent la vie de Saint Augustin. De type sulpicien, elles sont juste magnifiques. Le travail a été repris à l’identique avec une technique très précise, utilisée par les maîtres-verriers français vers le milieu du XIXe siècle – raison pour laquelle on retrouve beaucoup de ce genre de vitraux dans les églises françaises anciennes.

Les cloches d’origine n’ont plus sonné depuis 1962, cependant elles n’ont pas été remplacées afin de conserver l’originalité des lieux. A gauche de la nef, une relique de Saint Augustin surplombe son cubitus ramené d’Italie ; il y est enterré d’ailleurs.

Chaque année, la basilique enregistre jusqu’à 20 000 visiteurs ; elle est ouverte tous les jours de la semaine et vous en ferez facilement le tour.

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *