Salon de la gastronomie 2015 : le riz local à l’honneur

By  |  0 Comments

Vous ne séjournerez pas au Sénégal sans être séduit par la cuisine locale avec des spécialités réputées de par le monde.

Depuis 2012 se tient à Dakar le Salon de la Gastronomie où se rencontrent restaurateurs, cuisiniers, hôteliers et même des producteurs agricoles. Pour cette 4ème édition, le salon se tient à la Place de l’Obélisque du 10 au 15 Novembre et le riz local est à l’honneur.

Une fois sur place, l’on remarque beaucoup de stands déjà fournis et même si l’affluence n’est pas au plus fort, les activités vont bon train. Dans les allées, on sent la forte odeur des plats, des épices et des autres produits exposés. Pour les organisateurs, cet événement entre dans le cadre de la valorisation et la transformation de leurs produits locaux car en plus des expositions, il y a des rencontres organisées autour du thème de la gastronomie sénégalaise.

  • Booster la destination Sénégal et labelliser les produits

Le tourisme gastronomique a le vent en poupe depuis une décennie et le salon compte s’appuyer sur l’énorme potentiel de la cuisine sénégalaise. Outre les plats classiques comme le Thiébou Dieune (riz au poisson) et le Yassa, des plats typiquement régionaux sont proposés à la dégustation. Le Ngurbaan (à base de brisure de mil), le Laaxu caaxaan, le Mbaxalu Saalum sont autant de découvertes gustatives qui plairont aux plus gourmands.

Grande attraction de ce salon 2015, le riz est partout. Beaucoup de producteurs sont venus proposer du riz sous toutes ses formes. Depuis le lancement de la campagne de l’autosuffisance en riz, le pays démontre sa capacité à produire cet aliment de base de la cuisine et qui est très apprécié des sénégalais.

Riz local

Cultivé dans la vallée du Fleuve Sénégal et en Casamance, le riz local regorge de propriétés nutritionnelles qui mérite qu’on en fasse le « consommer local privilégié » des sénégalais. Et pour convaincre ces visiteurs enthousiastes, les cuisiniers sont à la tâche afin de présenter des variétés de plats « made in Sénégal » à base de riz bien de chez les sénégalais.

Après une ouverture timide, les exposants s’attendent à un rush durant le week-end, n’hésitez pas à faire un tour à la Place de l’obélisque ; le détour en vaut vraiment la chandelle.

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *