Octobre Rose , Jumia Travel enfile le ruban de l’espoir

By  |  0 Comments

En Afrique, la femme est le socle de la société…

Jeune fille, femme, mère, grand-mère, à toutes les étapes de sa vie, la Femme africaine demeure cet élément clé de son entourage.

Le cancer du sein est la principale cause de décès chez les femmes. Jumia Travel, site n°1 de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, solidaire  aux mouvements qui sensibilisent sur cette maladie, enfile le ruban rose.

La première mesure contre le cancer du sein demeure le dépistage en se rendant souvent chez le médecin pour consultations et effectuer des mammographies.

Au Sénégal, la lutte contre le cancer du sein a fait de grandes avancées. En effet, des associations comme la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) ont très tôt lancé l’alerte.

En 2015, la LISCA en est à sa 6ème campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Octobre rose », avec un programme de subvention de 2000 examens de mammographies tout le long du mois.

Pour Dr Sokhna Diagne Ndiaye, membre de la LISCA,  « la mobilisation est essentielle pour sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage précoce puisqu’une femme dépistée tôt peut être traitée aisément et guérie avec un taux de réussite de 90% » .

Sur les réseaux sociaux aussi, la campagne bat son plein ! Certains profils Facebook, hommes et femmes, ont  mis le ruban rose en signe de solidarité.

Des pages Facebook ont été créées pour communiquer sur le cancer du sein et ses ravages mais aussi pour sensibiliser sur le dépistage précoce.

oc

Beaucoup d’entreprises rejoignent également la lutte en organisant des séances de dépistage gratuites pour leurs employés, des ateliers de sensibilisation ainsi que des randonnées pédestres.

Toute cette solidarité fait que de plus en plus de femmes sortent de l’ombre pour témoigner sur leur combat face à la maladie. Ces journées sont alors l’occasion pour elles de partager, de conseiller, d’échanger et de se sentir moins seules.

  • Des gestes simples qui peuvent sauver une vie…Des vies !

Il est très important de pratiquer tous les mois un auto-examen des seins afin de détecter toute anomalie éventuelle. En effet, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. D’où l’urgence de reconnaître très tôt les signes et de pratiquer l’autopalpation.

  • Reconnaître les symptômes

1. Une bosse dure au sein, qu’elle soit fixe ou mobile.

2. Des écoulements provenant du mamelon.

3. Une rétraction du mamelon et la présence d’une zone de peau irrégulière ou bosselée.

4. Une douleur persistante au sein.

5. Une petite crevasse sur la peau du sein.

  • L’autopalpation

Cet exercice est important pour le dépistage du cancer du sein. Toute femme doit être en mesure de le faire. Exercice facile, il est tout de même important d’apprendre les bons gestes pour limiter le risque de passer à côté d’une anomalie du sein. L’autopalpation des seins doit être pratiquée en première partie du cycle. Chez les femmes ménopausées il est conseillé de choisir une date fixe.

  • Le But

L’examen des seins par appui des doigts et de la main a pour but d’en apprécier les dimensions, la consistance, la mobilité, la sensibilité, et de rechercher des anomalies ou des formations pathologiques.

La campagne « Octobre Rose » gagnerait à être plus populaire. Beaucoup de femmes, par peur, hésitent encore à se rendre dans les hôpitaux pour consultation.

Ces campagnes aident à faire réaliser à toutes ces femmes que la meilleure prévention reste le dépistage précoce !

Pour elles, pour vous, Jumia Travel lutte contre le cancer du sein.

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *