L’humour ivoirien, un patrimoine culturel reconnu

By  |  0 Comments

Si le cinéma ivoirien peine à retrouver ses marques et son lustre d’antan, ce n’est pas le cas pour l’humour ivoirien qui affiche depuis quelques années une forme éblouissante, au point de figurer  parmi les meilleurs du continent.

A l’instar de la mode ivoirienne qui s’impose comme une référence au niveau continental, l’humour ivoirien s’affirme lui aussi comme l’une des valeurs sûres du continent. Ces dernières années des artistes tels que Michel Gohou, Digbeu Cravate, Adama Dahico ou encore Michel Bohiri, pour ne citer que ceux là, se sont révélés et sont devenus des stars de l’humour francophone sur le continent, grâce à des prestations et des représentations dans les grandes capitales ouest-africaines et européennes.

digbeu

  • Abidjan, nouvelle capitale de l’humour africain

Un succès et une notoriété qui contribuent à faire de la Côte d’Ivoire, aux dires des professionnels : la « capitale de l’humour africain. »

Selon Mamane, célèbre humoriste africain et chroniqueur sur Radio France International (RFI) : « L’humour ivoirien fait vibrer partout en Afrique. Et c’est pourquoi nous avons décidé de faire d’Abidjan, la capitale de l’humour africain. Aujourd’hui, les célèbres humoristes africains se retrouvent en Côte d’ivoire avec les Gohou Michel, Digbeu Cravate, Oméga David, Jimmy Danger et autres ».

ConfPresse-BienvenueGondwana13

Convaincu de l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous- région africaine, le  « Président de la République très démocratique du  Gondwana » (pays imaginaire) a lancé récemment un festival dénommé « Festival du Godwana » qui se tiendra les 4, 5 et 6 décembre 2015 à Abidjan au palais de la culture.

  • Un humour à l’attrait touristique

Même son de cloche pour les professionnels du tourisme, un secteur qui bénéficie de l’aura et du rayonnement de l’humour ivoirien.

Pour Anicet DALLY, Responsable des relations publiques chez Jumia Travel : « Il est vrai que ces dernières années, la capitale ivoirienne séduit par la diversité des talents et la pluralité des événements qui s’y déroulent. L’humour, la musique mais aussi la mode sont des atouts importants qui portent haut la culture ivoirienne et qui créent l’engouement autour de cette destination qui retrouve peu à peu son lustre d’antan et qui faisait sa fierté en Afrique. »

Pour rappel, la Côte d’Ivoire ambitionne de se hisser parmi les grandes nations touristiques du continent en 2030. Cela passe par la valorisation de son patrimoine culturel et l’humour est l’un de ses leviers.

A en juger par  le succès des séries ivoiriennes telles que « Ma famille« , « Docteur Boris » ou encore « Brouteurs.com« ; diffusées par des chaînes de télévision internationales telles que Canal+ et TV5 notamment, il est aisé d’affirmer que l’humour ivoirien a un bel avenir.

 

button_discover150French

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *