Célébration de l’Aïd-El-Fitr en Côte d’Ivoire

By  |  0 Comments

En Côte d’Ivoire comme partout dans le monde, la fête de l’Aïd El-Fitr marque la fin du mois sacré du ramadan. C’est un jour de réjouissance, de partage et de célébration pour des milliers de musulmans.

C’est aussi l’occasion pour musulmans et non musulmans de s’accorder quelques moments de repos et de détente à travers des sorties et escapades en famille. Aussi Jumia Travel vous donne un aperçu des principaux rendez vous de la fête de l’Aïd.

Mosquées et prières de l’Aïd

Aid

Tôt le matin, les mosquées du pays sont prises d’assaut par la foule de fidèles qui s’y rend pour la traditionnelle prière de l’Aïd. Vêtus de leurs plus beaux vêtements, ils adressent des prières à Allah et font des dons aux pauvres et aux enfants.

Repas et présents en famille

Garba de la Côte d'ivoire

Garba de la Côte d’ivoire

Une fois la prière achevée, place aux festivités. De grandes cérémonies sont organisées par les différentes communautés, qui profitent de l’occasion pour se retrouver en famille et passer des moments de joie et de partage.

Mets succulents,  repas copieux et boissons locales (bissap, gingembre) sont offerts. Le tout, dans une ferveur et une ambiance surchauffée par les griottes et cantatrices mandingues qui ne manquent pas là, l’occasion de profiter des largesses des différents chefs de famille.

Concerts communautaires

Comme toute fête, l’Aïd El-Fitr est  souvent prétexte à des concerts mettant en vedette des  stars internationales ou locales. Au cours de ces concerts, les différentes communautés musulmanes (les femmes surtout) ne se font pas prier pour investir les salles et pistes en esquissant des pas  de danse. Avec la réouverture du Palais de la culture, l’occasion est toute trouvée pour célébrer la fin du jeûne dans la gaieté et la joie.

concert

Plages  et sorties au menu

Grand-Bassam

Grand-Bassam

En ce jour saint de l’Aïd,  rien de tel qu’une bonne sortie entre parents et amis  pour partager d’intenses moments de joie et de retrouvailles en famille. Si les plages d’Assinie, Grand-Bassam  ou Jacqueville  seront sans doute les plus visitées par la vague de fidèles, des plages un peu moins huppées situées dans les communes de Port-Bouet et Yopougon (Azito) pourraient être des alternatives pour des familles en quête de calme et de quiétude.

Bar et maquis ne seront pas en reste. La fin du jeûne étant  aussi l’occasion de retrouvailles entre amis. Boissons et mets savoureux seront à l’honneur, le tout au rythme des dernières nouveautés musicales.

Autant dire que cette année encore, la fête de l’Aïd El-Fitr sera l’une des fêtes les plus populaires et les plus chaudes de la Côte d’Ivoire.

 

Discover

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *