Comment réussir son Safari ?

By  |  0 Comments

Lorsque nous évoquons le mot safari, nous nous plongeons directement au cœur de l’Afrique, loin de la présence humaine. Cela évoque les grands espaces, les animaux sauvages, les périples au cœur de la brousse, l’Aventure avec un grand A. Une sorte d’odyssée, où les deux personnages principaux seraient la faune et la flore.

Vous avez une envie de découvrir l’Afrique et ses Safaris ? Travel.Jumia.com vous y accompagne en vous donnant quelques conseils pratiques pour réussir votre Safari.  

Quoi faire en premier ?

Réussir son voyage, c’est d’abord choisir celui qui convient à vos goûts. Les objectifs que vous devriez vous fixer sont différents d’un pays à un autre. Vous ne verrez pas partout la même faune, les mêmes animaux, les mêmes paysages, vous ne ressentirez pas les mêmes sensations, car le charme de l’Afrique réside dans cette diversité. De ce fait, si vous n’avez pas encore de destination précise renseignez-vous (internet en est un bon moyen, mais attention aux fausses idées sur l’Afrique). Si vous optez pour un tour-opérateur, n’hésitez pas à le bombarder de questions : combien de participants ? Quel type de logement et de véhicule ? Quelle est la formation du guide et parle-t-il français, anglais ? quel temps fait-il à cette période ?

Ne pensez surtout pas que l’Afrique est un continent qui manque de tout. Soyez rassurez, dans les villes Africaines, les campements, vous trouverez tout le confort dont vous avez besoin, bien évidemment en fonction de vos objectifs, des sensations que vous souhaitez ressentir mais aussi de votre budget. Donc de ce point de vu embarquez-vous dans l’aventure le cœur rassuré.

SAFARI AFRICA 5

Les formalités

Vous n’allez pas vous retrouvez dans une « jungle » sans loi. Il est donc important de remplir les conditions de séjour du pays que vous avez choisi pour vivre votre aventure safari (Visa, taxes…). Vous devriez également mettre à jours vos vaccins, n’oubliez pas également votre trousse de secours, (vous pourriez toujours vous en procurez sur place). Renseignez-vous sur les uses et coutumes locales.

Vêtements

Coté vêtements, tout dépendra de la saison que vous avez choisi pour votre voyage. Renseignez-vous au préalable. Mais dans tous les cas, des tenues légères feront l’affaire, mais surtout de couleurs neutres pour se fondre dans le paysage (kaki, taupe, etc., mais pas de blanc qui se voit de très loin et se salit très vite, ni de couleurs vives ou de noir, qui peuvent attirer les mouches tsétsés)). Évitez le camouflage militaire. Privilégiez des vêtements amples, non synthétiques et confortables; des manches longues et des pantalons que vous pourrez soit rouler, soit transformer en shorts.

Pensez à apporter une veste, car la plupart des sorties se passent très tôt le matin quand la rosée fait frissonner. De plus, les soirées sont fraîches. Apportez un maillot de bain, vous aurez certainement des envies de baignades.

Il y’a également ce qui est considéré comme le kit du « safarien ».

Un foulard multi-usage est pratique dans de nombreuses situations : contre le soleil, la poussière, la pluie, le froid et même la chaleur en l’humidifiant avant de le placer dans votre cou.

Un essentiel de tout safari, un bon chapeau qui protège bien du soleil et qui couvre idéalement le cou et le front. On a beau être dans des 4×4 avec toits, il y a des moments où on part en randonnée et où on se retrouve assis à l’extérieur et, sans chapeau, l’insolation est presque garantie. Une sangle sous le cou peut être pratique pour éviter qu’il vole au vent.

Vous verrez, le soleil dans la savane est puissant et vos yeux se fatigueront vite. Pensez à apporter de bonnes lunettes de soleil pour vous protéger de la poussière et du soleil. Si vous portez des verres de contact, assurez-vous que les lunettes couvrent bien tout votre œil, car les chemins sont très poussiéreux et vous aurez du mal à humidifier vos yeux. Des gouttes peuvent être pratiques.

SAFARI AFRICA 4

Technologie et gadgets

S’il y a bien un essentiel pour un tel voyage, c’est l’équipement photo et vidéo. Chaque personne aura un attirail différent, mais pensez à prendre des batteries et des cartes mémoire supplémentaires, car vous déclencherez beaucoup sans garantie de bonnes photos. Mieux vaut en prendre trop et trier le tout de retour à la maison. Vous devez vous concentrer sur les animaux, pas sur les gadgets. Pensez à l’adaptateur convertisseur multiprise, le cas échéant, et notez que le type de prise varie grandement d’un pays à un l’autre.

Vous êtes un fervent admirateur de la nature, et de la faune, apportez des jumelles, car parfois les bêtes au loin sont difficiles à apprécier à l’œil nu.

Une source d’éclairage peut être pratique dans les cas où vous faites du camping. Lisez sans déranger votre compagnon de voyage, évitez de vous cogner les orteils en allant aux toilettes dans la nuit ou facilitez-vous la tâche de vous rendre à votre bungalow quand vous quittez la réception. La plupart des hôtels fournissent une lampe de poche dans la chambre, mais avoir sa propre lampe peut s’avérer utile.

La plupart des safaris commencent très tôt le matin. Que ce soit votre téléphone cellulaire ou un réveille-matin conventionnel, ne l’oubliez pas. Vous aurez à vous lever à des heures inhabituelles pour observer les animaux et je parie que vous aurez du mal à vous lever, alors un petit coup de pousse matinal pourquoi pas.

Et pour étancher votre soif, pas de souci, on vous offrira des bouteilles d’eau, mais si vous voulez contribuer à sauvegarder la planète de ces horribles rebuts de plastique, procurez-vous une bonne gourde. Vous pouvez utiliser de l’eau minérale en vente pour remplir votre gourde, et ainsi tout de même éviter les bouteilles de 500 ml que vous finirez par jeter dans la nature.

Si vous êtes très attaché aux loisirs solitaires (Et ce qui n’est pas évident dans un safari),  pensez tout de même à apporter des romans ou des jeux pour passer les moments plus tranquilles et les soirées moins animées. Un journal de bord est une bonne idée pour consigner toutes vos découvertes. Pourquoi ne pas apporter un guide de la faune et de la flore pour mettre un nom sur ce que vous apercevrez? Les jeux de cartes peuvent être utiles pour socialiser avec le reste de votre groupe.

Et pour finir, avant de partir pour votre destination, rassurez-vous que vous ne dormirez pas à la belle étoile. Alors faites votre réservation sur travel.jumia.com et allez à la découverte de l’Afrique.

Visitez notre site : travel.jumia.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *