Cameroun : vers une nouvelle forme de tourisme

By  |  1 Comment

Le développement du tourisme au Cameroun encore en plein chantier, a pourtant surpassé en 2013 les prévisions du DSCE (Document Stratégique de Croissance et de l’emploi). 1 000 0000 de touristes sont attendus d’ici à en 2020, le ministère aussi bien que les organisations sociales s’attèlent par différentes stratégies à l’atteinte des objectifs fixés. L’avènement de Jumia Travel, site de réservation en ligne constitue un apport considérable dans le plan stratégique.

Cameroun 1

Comme un pied à l’étrier, l’avènement de Jumia Travel a donné un coup d’accélérateur au tourisme africain. Si certains portails de réservation en ligne se sont limités à l’exposition des hôtels de leur pays respectif, minimisant l’aspect informationnel, le nouveau portail de réservation quant à lui en a fait son pied d’estale. Implanté au Cameroun il y a quelques mois, la coentreprise d’Africa Internet Holding soutenue par les multinationales MTN et Millicom International Cellular S.A, s’est dotée d’une ergonomie en Internet lui permettant de faire face à la concurrence. Premier portail de réservation d’hôtel en ligne, Travel.Jumia.com met en relation plus de 200 000 hôtels aux potentiels voyageurs dispersés à travers le monde. Géré par une équipe de 100 collaborateurs mettant en avant les mérites du paysage africain, il semble que le développement du e-tourisme soit un espoir.

Le E-tourisme

Le tourisme électronique où  E-tourisme représente les activités de l’industrie touristique se déroulant sur internet. A l’air où le tourisme et les nouvelles technologies sont voués à converger vers un tourisme numérique et connecté, l’Afrique n’est pas en reste.  Offrant des moyens de préparer et d’organiser des voyages via internet, en allant de l’identification de la destination à la réservation de l’hébergement, en passant par le choix du moyen de transport et l’élaboration de l’itinéraire. Apparu en 1998, le E-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour les secteurs du tourisme et du voyage.

cameroun 2

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), 63,6 millions de touristes internationaux sont entrés en Afrique en 2012, contre 17,4 millions de visiteurs en 1990. Par ailleurs, le potentiel économique du tourisme ayant un impact direct sur l’emploi, en Afrique, les voyages et le tourisme ont généré en 2012 8,2 millions d’emplois. A l’aire où le continent africain connait une croissance avec la démocratisation de l’accès à internet, l’arrivée de la 4G et l’expansion des NTIC, les secteurs touristiques et hôteliers connaissent  également un  développement croissant. Ayant pris conscient de l’enjeu que cela représente, plusieurs pays se sont garantis des plateformes sur le web afin de valoriser ce potentiel et de contribuer à la hausse de leur notoriété, à la hausse de leur PIB.

André Michel NYEM

 

Visitez nous sur: https://travel.jumia.com/

1 Comment

  1. download ebook pdf

    novembre 5, 2015 at 5:19

    Fabulous, whnat a website it is! This weblog gives useful
    facts to us, keep it up.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *